En janvier, nous explorons de nouvelles formes d’écritures par le biais de la poésie. Après un texte d’Apollinaire (« Il pleut ») en forme de calligramme, nous nous sommes intéressés au lipogramme.
Le lipogramme est un texte qui doit respecter la règle suivante : l’élimination d’une lettre choisie parmi les plus fréquentes de la langue française.
La classe de CM1B est inscrite au projet Rugby avec d’autres classes du cycle 3 de l’école et en partenariat avec la ville de La Courneuve.
Des tournois interclasses sur les écoles de La Courneuve se feront dans quelques semaines et un recueil de productions d’écrits des classes inscrites sera publié.Les élèves ont donc eu à écrire dans ce cadre un petit texte ou poème sur le rugby en choisissant de ne pas écrire la lettre a, la lettre e ou la lettre i.
Cette contrainte du sujet (le rugby) et de la forme d’écrit (lipogramme) a nécessité des recherches sur les synonymes, un vocabulaire précis ou les modifications de tournures de phrases pour respecter le choix de la lettre éliminée.
Exercice difficile. C’est pourquoi les textes sont assez courts.Voici nos productions :
AMIN - CECILIA - BAYRAM - LAURA - STELLIO - BACHIR RASSOUL - YAELLE - MELISSA - AYMAN - DRISS (1 - 2) - KAÏS BENAÏSSA - KRISS - MARIE - SOLENE